Nouveautés

Club des croqueurs de chocolat

Club des Croqueurs de Chocolat

Club des Croqueurs de Chocolat

Créé en 1981 le Club des Croqueurs de chocolat réunit tous les mois lors de dégustations dans des lieux parisiens prestigieux, des amateurs éclairés de chocolat ainsi que des grands chocolatiers. C’est le club le plus prestigieux d’amateurs de chocolat.

A l’origine du Club un petit groupe de passionnés : Claude Lebey (fondateur des guides gastronomiques Lebey) , Maurice Letulle, notaire et ami d’enfance de Claude Lebey,  Philippe Court, alors directeur général des Champagnes Taittinger, Nicolas de Rabaudy, critique gastronomique, Paul Aron, historien et chercheur au CNRS, passionné par l’histoire de l’alimentation, tous réunis autour d’un bon repas dans un grand restaurant parisien. Au moment du dessert le choix est unanime : « Gâteau au chocolat ! » L’idée vint alors à Claude Lebey de fonder un club de passionnés de Chocolat. Ses amis s’enthousiasment également pour la création de cette association. Ils se réunissent tous les mois pour déguster du chocolat. l’aventure dure depuis 25 ans sur un rythme désormais bi-mensuel. De 8 membres, le Club est rapidement passé en 1 an à 150 membres et pas un de plus, le nombre étant limité volontairement par les statuts. La limite de membres permet de garder une bonne convivialité lors des dégustations.

Le Club des Croqueurs a également suscité l’intérêt immédiat des grands professionnels du chocolat  et des artisans comme Robert Linxe fondateur de la Maison du chocolat. Le Club des Croqueurs est devenu en très peu de temps LA référence en matière de chocolat, mais le Club a toujours tenu à ne pas être  lié à un quelconque artisan ni à aucun industriel.

L’histoire du Club racontée par Claude Lebey à Irène Frain

Mais qui sont les membres de ce Club prestigieux ?

Tout simplement des consommateurs, amateurs avertis, connaisseurs et passionnés appartenant à tous les milieux : secrétaire, producteur viticole, journaliste, coach sportif, infirmier, écrivain, avocat, restaurateur…. le  Club des Croqueurs de Chocolat est à l’image de cette diversité. Pour être membre il faut donc être passionné et grand connaisseur de chocolat, avoir un parrain ou une marraine mais surtout s’armer de patience car la liste d’attente est longue.

La liste de ses membres compte des noms prestigieux : Bérangère Loiseau, Apollonia Poilâne, Irène Frain, Julie Andrieu, Sonia Rykiel, Jacques Pessis son président et également de grand chocolatiers comme Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, La Maison du chocolat, Pit Oberweis célèbre pâtissier luxembourgeois.

Tous les deux mois les membres du Club se réunissent autour d’un thème particulier (les chocolatiers japonais, les mariages herbes et fruits, les chocolats au thé …) pour déguster les création des grands Maîtres chocolatiers et dénicher les artisans les plus talentueux. Les résultats de ces dégustations sont présentés au grand public sur le blog du Club et rassemblés chaque année dans un guide créé par le Club des Croqueurs de chocolat qui rassemble les 150 meilleures adresses de chocolatiers en France et à l’étranger.

 

Dégustations de chocolat au Club des Croqueurs de chocolat

 

Clotilde Dusoulier, blogueuse passionnée de chocolat raconte merveilleusement bien sur son blog son aventure au sein du Club des Croqueurs de Chocolat.

 

Guide du Club des Croqueurs de Chocolat

 

Chaque adresse est notée d’une tablette d’Or, d’Argent ou de Bronze accompagnée d’un commentaire. Pour l’édition 2015 du guide, 159 chocolatiers français et 22 chocolatiers étrangers ont été testés.

Chaque année de février à juillet, un panel de 18 membres du Club se réunit une à deux fois par semaine pour goûter avec la plus extrême attention, les bonbons de quatre chocolatiers  au maximum. Au-delà de ce chiffre, le palais risque d’être saturé, même si de l’eau et un morceau de pain permettent de nettoyer les papilles entre deux tests. Avant d’être goûtés, les chocolats conditionnés à la température de 20° C, sont placés sur des assiettes numérotées. La dégustation se déroule systématiquement à l’aveugle, mais une petite note donnant la composition exacte du mélange est donnée aux membres du panel. A eux d’apprécier l’apparence, la texture et surtout le goût, l’équilibre des saveurs et la longueur en bouche. Ils rédigent ensuite sur une feuille préparée à l’avance, un avis personnel et une note sur 20.

La synthèse de tous les avis et commentaires permet d’établir des fiches qui permettent de déterminer les tablettes d’Or, d’Argent et de Bronze. Les artisans récompensés par un Award sont choisis en fonction d’une caractéristique, d’une originalité, qui a séduit le panel. Enfin, un « coup de cœur » marque une apparence inattendue, un décor surprenant, une saveur véritablement originale pour un ou plusieurs chocolats d’une gamme présentée par un artisan.

Les chocolatiers sont également mis à l’honneur lors d’un grand prix, Les Awards du chocolat organisé par le Club des Croqueurs de chocolat chaque année fin octobre à l’occasion du Salon du chocolat de Paris.

 

Awards du Club des croqueurs de chocolat

Les lauréats des Awards du chocolat 2014

 

La remise des Awards du chocolat est un grand moment pour les chocolatiers mis à l’honneur. Mais la manifestation que les membres du Club attendent chaque année avec enthousiasme est le grand dîner annuel. Le 13 avril 2015 les membres du Club se sont retrouvé dans un salon de l’hôtel Royal Monceau pour un repas exceptionnel et chocolaté bien sûr.

Le Club milite aussi activement pour la promotion d’un chocolat de qualité, sans matières grasses végétales fabriqué par des artisans chocolatiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

About Miss Chocolat Show (43 Articles)
Je m'appelle Marie-Christine, je suis maman de Valentin et Rose. Je suis passionnée de communication en ligne, blogs, réseaux sociaux et fan +++ de chocolat.
56351688