Nouveautés

Tordre le cou aux préjugés

Il faut rétablir la vérité sur les bienfaits du chocolat

Le chocolat fait-il mal au foie ?
NON

Contrairement à une opinion très répandue, le foie n’intervient pas directement dans la digestion. Son rôle est postérieur à cette étape. Le terme de « mal de foie », affection dont seuls les français semblent souffrir, provient d’une indigestion due à une orgie de chocolat démesurée, ou alors d’une réaction psychosomatique !

 

Le chocolat provoque des caries ?

NON
C’est impossible d’avoir une dent contre le chocolat !
Dans le palmarès des aliments les plus sucrés, le chocolat n’arrive qu’en 7e position bien après le raisin, les frites ou le pain.
Quant au cacao il n’est pas nocif aux dents, bien au contraire il contient 3 substances au pouvoir anti-carie garanti :
- le tanin du cacao contient du polyhydroxyphénol qui stoppe le développement des microbes,
- du fluor qui protège de la carie en renforçant l’émail,
- les phosphates de cacao attaquent les acides formés par les sucres.
Est-ce que le chocolat se digère bien ?

OUI

Le chocolat se digère bien
Les tests biologiques ne montrent pas de modifications des paramètres sanguins de la fonction hépatique.
 

Est ce que le chocolat fait grossir ?

NON

Le chocolat ne fait pas plus grossir que bien d’autres aliments.
Une consommation régulière et raisonnable de chocolat, intégrée dans une ration appropriée au poids de forme ne fait pas grossir. Le chocolat peut même s’envisager dans le cadre d’un régime hypocalorique, à condition que l’apport énergétique de l’ensemble de la journée soit maîtrisé.
Est ce que le chocolat contient du cholestérol ?

NON

Le chocolat noir ne contient pas de cholestérol.
La teneur en cholestérol du chocolat est très faible, voire négligeable : 1,3 mg. pour 100 g. en moyenne. Le beurre de cacao contient des acides gras qui ont une action favorable sur le  » bon cholestérol  » (HDL) : l’acide oléique (acide gras monoinsaturé) a la propriété de faire baisser le taux de cholestérol LDL (le seul athérogène) sans faire baisser celui du cholestérol HDL, protecteur.

Le beurre de cacao contient aussi de l’acide stéarique, un acide gras saturé, qui a la propriété de se transformer en acide gras monoinsaturé une fois dans l’organisme.

Le chocolat noir est donc neutre en terme de cholestérol et peut être consommé sans inquiétude par les sujets préoccupés par leur taux de cholestérol.

Le chocolat peut il provoquer de migraines ?

NON

Le chocolat n’est pas responsable des migraines.
A lui seul, le chocolat ne peut pas provoquer de migraine. Il contient de la tyramine, une amine qui joue indirectement un rôle sur la stimulation du système nerveux sympathique. Cette substance est normalement dégradée sans problème dans le corps grâce à une enzyme.

Le chocolat provoque t’il de l’acné ?

NON

Le chocolat ne provoque pas l’acné.
Aucune étude médicale ne permet, aujourd’hui, d’affirmer qu’il y ait un quelconque lien entre la consommation de chocolat et l’acné.

Le chocolat peut il provoquer des réactions allergiques ?

Le chocolat provoque rarement des allergies.
Le chocolat ne semble pas provoquer de graves réactions allergiques.
Rappelons qu’une réaction allergique est le résultat de l’introduction « d’allergènes » dans l’organisme. Des anticorps reconnaissent ces allergènes comme intrus, et contribuent à libérer les substances qui provoqueront la réaction allergique.

Peut-on considérer le chocolat comme un allergène ?
Classé dans les allergènes rares, il a été impliqué dans 0,8 % d’une série de 383 adultes allergiques. Il est possible que ce ne soit pas tant le cacao lui-même que les protéines auxquelles il est associé (protéines du lait, du soja) qui puissent être tenues responsables dans le cas de manifestations allergiques. Dans le cas des enfants qui présentent un terrain dit « atopique », il est bon de tenter d’éliminer les aliments les plus fréquemment impliqués dans les phénomènes allergiques, et parmi eux le chocolat.

56351688