Nouveautés

Bon pour le coeur

Les flavonoïdes (polyphénols) contenus dans le cacao ont des effets bénéfiques  reconnus de longue date.

Par un complexe mécanisme hormonal, ils favorisent la relaxation vasculaire et bloquent l’agrégation des plaquettes sanguines. En d’autres termes, ils réduisent la coagulation et augmentent la  » fluidité  » du sang…

Mais ce n’est pas tout. Les flavonoïdes du cacao se comportent aussi comme des antioxydants. A ce titre, ils limitent l’oxydation des lipides sanguins et contribuent à lutter contre le développement de la plaque d’athérome dans nos artères.

La poudre de cacao arrive en tête de liste pour la teneur la plus élevée en flavonoïdes, suivie par le chocolat noir.

Déjà paré de vertus anxiolytiques grâce au tryptophane qu’il renferme, le chocolat protège donc également nos artères – contre l’athérosclérose – et même notre cerveau – contre les méfaits de l’hypertension. A condition toutefois de le consommer le plus noir possible.

De plus, les flavonoïdes empêcheraient l’oxydation des LDL (« mauvais » cholestérol) de même que l’agrégation des plaquettes sanguines, deux autres facteurs de risque des maladies cardiovasculaires.

Certaines données démontrent que le chocolat noir, riche en flavonoïdes, améliorerait la sensibilité des cellules du corps à l’insuline

56351688