Nouveautés

Que boire avec du chocolat

Que boire avec du chocolat

Que boire avec du chocolat

Les puristes diront sans hésiter, de l’eau froide. Mais le chocolat se marie aussi très bien avec du café, un vin doux ou un muscat du Roussillon dont les arômes de fleurs et de miel complètent joliment ceux du cacao.

Il s’accorde aussi parfaitement avec un vin rouge.

 

Voici une sélection réalisée par deux grands sommeliers :

Le bouquet prononcé d’un Madiran charnu avec une mousse amère, parfumé à l’armagnac.

Le fini satiné d’un Côte Rôtie avec une génoise aux marrons glacée de chocolat.

Le fruité d’un Fleurie avec une pâte meringuée fourrée de mousse ou de ganache.

L’élégance d’un Musigny au délicat parfum de violette avec un souffle glacé au cacao.

Dans sa « Nouvelle pâtisserie », Patrice Dard suggère même du Sancerre avec des éclairs et un Jurançon avec une tarte au chocolat et aux noix

Un Muscat de Rivesaltes de la cave de Baixas ou de Rasiguères.

Si l’on craint de tenter ce genre d’expérience, on peut servir une tasse de bon café, un verre d’eau de vie, un porto, une liqueur à l’orange, un cognac, un bon whisky. Un vieux bas armagnac s’accorde  à merveille sur une truffe au chocolat ou avec des pépites de Chuao ou de Puerto Cabello, essayez avec un verre d’eau-de-vie de bas-armagnac.

Néanmoins, essayez de goûter une mousse au chocolat servie avec un verre d’Anjou frais, plus spécialement une « coulée de serrant », cru rare et exceptionnel, fleur de l’Anjou.

Pour en revenir aux boissons plus traditionnelles, pensez à un Irish Coffee, un moka serré avec les mousses, un cappuccino avec le marbré.

Côté alcools, servez une poire avec la poire Belle Hélène, du kirsch avec la forêt noire ou une mirabelle avec une génoise fourrée.

About Miss Chocolat Show (43 Articles)
Je m'appelle Marie-Christine, je suis maman de Valentin et Rose. Je suis passionnée de communication en ligne, blogs, réseaux sociaux et fan +++ de chocolat.
56351688