Qui n’aime pas un dessert au chocolat ? Cette douceur fondante capable de vous faire voyager en une seule bouchée. Et en plus, les recettes de dessert au chocolat ne sont pas difficiles à réaliser. Voici pour vous cinq recettes faciles de dessert au chocolat que vous pourrez réaliser vous-même comme une pro.
Mousse au chocolat
Les ingrédients pour 4 personnes sont du chocolat pâtissier (200 g), deux œufs entiers + blancs d’œufs(2). La préparation requiert la séparation des deux parties des œufs (jaune et blanc) puis la fonte au bain-marie du chocolat. Il faut ensuite ajouter les 2 jaunes d’œufs, monter les 4 blancs en neige ferme et ajouter avec délicatesse les blancs d’œufs au chocolat fondu. Pour finir, vous devez verser le mélange dans 4 moules et mettre au réfrigérateur au moins 3 heures.
Gâteau au chocolat
Les ingrédients sont : du chocolat noir (1 tablette), du beurre (125g), du sucre (125g), des œufs (3), de la farine (3 cuillères à soupe.) Pour préparer ce dessert, il faut chauffer initialement le four à 180°, faire fondre au bain-marie ou au micro-onde le chocolat, faire également fondre le beurre après l’avoir coupé, casser les œufs dans un saladier et y ajouter le sucre en remuant bien de manière à obtenir un mélange légèrement mousseux, ajouter ensuite le beurre et remuer, ajouter ensuite le chocolat préalablement fondu et mélanger, incorporer petit-à-petit la farine, verser la pâte dans un moule après l’avoir préalablement beurré puis mettre au four pendant 20 min tout en surveillant régulièrement.
Fondant au chocolat (8 personnes)
Les ingrédients dont vous avez ce dessert sont du chocolat à cuire (200g), du beurre doux (100g), du sucre semoule (100g), cinq œufs, de la farine (4 cuillères à soupe). La préparation requiert de chauffer au préalable le four à 180°C (thermostat 6), de faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux au bain-marie, de mettre jaune et blanc d’œufs à part, de battre fermement les blancs en neige et réserver, d’ajouter les jaunes d’œufs au mélange chocolat-beurre préalablement fondu et fouetter. Il faut ensuite incorporer farine et sucre puis ajouter sans les casser les blancs d’œufs, beurrer et fariner un moule et y verser ensuite la pâte à gâteau. Enfin, mettre au four pendant 20 minutes, et après cuisson, laisser refroidir le gâteau avant de démouler.
Bûche de Noël traditionnelle à la mousse au chocolat
Les ingrédients pour le biscuit sont quatre œufs, 120 g de sucre, 140 g de farine, une pincée de sel. Pour la mousse, il faut 3 œufs, du chocolat noir, 50 g de sucre. Pour le glaçage au chocolat, il faut bien évidemment du chocolat noir (100g) et 50g de crème liquide.
Pour la préparation du biscuit, il faut mettre les jaunes d’œufs et le sucre et battre le mélange jusqu’à blanchissement. Il faut ensuite ajouter la farine et les blancs battus en neige avec du sel, juste une pincée. Versez après la pâte obtenue sur une plaque pâtissière rectangulaire et recouvrir d’un papier sulfurisé et mettez au four 10 à 15 minutes (four préchauffé à 180°C). Démoulez après le biscuit, posez-le sur un torchon humide et roulez-le de suite. Laissez ensuite refroidir.
Pour préparer la mousse, il faut séparer les blancs d’œufs des jaunes, battre les jaunes d’œufs et le sucre, ajouter du chocolat fondu et les blancs battus en neige avec délicatesse, mettre au réfrigérateur pendant 1 heure puis dérouler maintenant le biscuit et y étalez la mousse au chocolat. L’enrouler ensuite délicatement et en couper les extrémités.
Pour le glaçage, vous devez faire fondre le chocolat avec de la crème, badigeonner la bûche avec ce mélange et enfin la placer dans un plat rectangulaire et la laisser au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Coulant au chocolat (6 personnes)
Pour le coulant au chocolat, les ingrédients sont : chocolat noir (100 g), beurre (100 g), sucre (100 g) trois œufs et 50 g de farine. Vous devez faire fondre au micro-onde le chocolat préalablement coupé en morceaux et le beurre puis ajouter les œufs entiers et le sucre. Ensuite, il vous faudra ajouter la farine et faire cuire pendant 6 min à 220°C. Ce dessert doit être servi tiède.