Depuis hier le Salon du chocolat de Paris a ouvert ses portes à la Porte de Versailles et jusqu’au 2 novembre. C’est le rendez-vous annuel incontournable entre les amateurs de chocolats et les chocolatiers. Cette année le Salon célèbre ses 20 ans. Que de chemin parcouru en 20 ans !
Créé en 1994 à Paris par Sylvie Douce et son époux François Jeantet, l’événement s’est exporté depuis dans 29 villes sur quatre continents. De 30 exposants à l’Espace Eiffel Branly il y a 20 ans, il est passé à 220 à la Porte de Versailles, sur 20.000 m2 et deux niveaux.
Au programme :
• Les robes en chocolat. En plus du traditionnel défilé cru 2014 de robes en chocolat réalisées par des binômes créateurs et chocolatiers (deux fois par jour, à 15h et 17h), 150 des plus beaux modèles de ces 20 dernières années sont réédités et exposés au public au rez-de-chaussée. Parmi les modèles imaginés cette année, une robe de Jean-Paul Hévin et Jean-Louis Scherrer.
• L’expo Art & chocolat. A découvrir au rez-de-chaussée, un hommage au «Chocolat, Patrimoine Universel» à travers l’exposition de statues géantes comme le Kong de 4 mètres de haut de Richard Orlinski et Jean-Paul Hévin. Des street-artistes réaliseront aussi des happenings et des performances sur le thème du cacao pendant toute la durée du Salon.
• Les démonstrations. Au «Pastry Show» à l’étage, jeunes chefs et pointures se succéderont toutes les heures pour des démonstrations de recettes de pâtisseries chocolatées (11h à 19h). Mercredi sera consacré au Trophée Relais et Dessert ; jeudi des chefs prestigieux seront à l’honneur (Philippe Conticini, William Ledeuil, François Perret…) ; vendredi place à la nouvelle vague repérée dans les télé-crochets (Annelyse Chardon, Pierre Sang Boyer, Guillaume Sanchez…) ; samedi et dimanche zoom sur l’étranger (Christophe Felder et Takahiro Komai, Alberto Herraiz, Dominique Persoone…).
• Les conférences. A la Chocosphère, une quarantaine de conférences-dégustations sont programmées avec des chocolatiers, des pâtissiers, des experts, des critiques et des chocologues. À noter, «Génération Chocolat» en présence de chocolatiers comme Jean-Paul Hévin et Philippe Bernachon (mer. à 15h) ; «Chocolat et plantes médicinales: usages d’hier pour superaliments d’aujourd’hui et de demain» (ven. à 13h) et «Les grands accords et la dégustation des Vins et Chocolats» (dim. à 13h).
• Les dédicaces à la librairie. En partenariat avec la Librairie Gourmande, un stand d’ouvrages gastronomiques est proposé au public. Chaque jour, de grands noms du chocolat et de la pâtisserie viendront dédicacer leurs ouvrages. Parmi eux: Sephora Saada (mer. à 15h), Pierre Marcolini (jeu.à 15h), Mercotte (ven. à 13h), Philippe Urraca (sam. et dim. à 16h) et Christophe Adam (dim. à 13h).
Et aussi: un espace où des Meilleurs Ouvriers de France présenteront leur savoir-faire (Nicolas Cloiseau, Bruno Le Derf…) ; la remise des Awards du chocolat du Club des Croqueurs de Chocolat (ven. 31 à 16h) ; le White Bar de Marcolini (six cocktails au cacao) et le petit bar à mousse de Patrice Chapon (cinq origines au choix).
Salon du chocolat. Porte de Versailles, pavillon 5, XVe. Du 29 octobre au 2 novembre 2014, de 10h à 19h. Adultes: 14 €, enfants jusqu’à 12 ans: 6,50 € (gratuit jusqu’à 3 ans).